Qu’est-ce que l’assurance vie hypothécaire et comment elle fonctionne?

Publié le 2 février 2024 par Stéphanie Corbeil, ACS
dans : Assurance hypothèque

SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce qu’une assurance hypothécaire?
  2. L’assurance invalidité ou maladie grave hypothécaire
  3. Quelles sont les différences entre l’assurance hypothécaire et l’assurance-vie?
  4. Combien coûte l’assurance vie hypothécaire?
  5. Choisir son assureur: banques, caisses ou compagnies d’assurance?
  6. Est-il possible d’annuler son assurance vie hypothécaire?

À la hauteur de l’investissement qu’il représente, l’achat d’un bien immobilier s’accompagne d’un engagement financier important. Pour protéger cet investissement, mais aussi leurs proches et leur entourage, de nombreux emprunteurs font le choix d’opter pour une assurance hypothécaire. L’assurance hypothécaire est une police d’assurance vie temporaire qui permet de couvrir le montant du prêt qui reste impayé en cas de décès. Alors, comme ça marche, qu’est-ce qui la différencie d’une assurance vie individuelle et où l’obtenir? On vous dit tout!

Qu’est-ce qu’une assurance hypothécaire?

L’assurance hypothécaire est une forme d’assurance temporaire conçue pour protéger les proches et la famille de l’emprunteur en cas de décès avant la fin du remboursement de son prêt hypothécaire. Cette assurance vise ainsi à éviter à son entourage d’hériter du prêt et à le préserver de la charge financière que représente une telle responsabilité. 

L’assurance hypothécaire offre également une sécurité aux prêteurs puisqu’elle réduit le risque de perte financière en cas de décès prématuré de l’emprunteur. D’ailleurs, le montant des prestations ne peut être utilisé que pour rembourser le prêt hypothécaire. Seuls la banque ou le prêteur sont bénéficiaires au contrat. Le montant de la prestation doit donc équivaloir au solde du prêt, ce qui signifie aussi qu’il diminue au fur et à mesure que le prêt est remboursé. Quand la totalité du prêt est honorée, le contrat d’assurance prend fin. 

L’assurance invalidité ou maladie grave hypothécaire

Dans la plupart des cas, vous avez la possibilité de compléter votre régime d’assurance hypothécaire avec une assurance invalidité et maladies graves, à condition de souscrire préalablement à la portion d’assurance vie. L’assurance peut couvrir vos paiements hypothécaires durant la période où vous êtes contraint d’arrêter de travailler à cause d’un accident ou d’une maladie, si votre invalidité est d’au moins 60 jours. 

En ce qui concerne l’assurance Maladies Graves, le nombre et le type de maladies couvertes par l’assurance varient d’un contrat à un autre. Généralement, l’assurance hypothécaire de la caisse ou de la banque, ne couvre que trois maladies. Tandis qu’en assurance individuelle souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, on retrouve une couverture pouvant aller jusqu’à 40 maladies. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur l’assurance invalidité pour prêt hypothécaire!

Quelles sont les différences entre l’assurance hypothécaire et l’assurance-vie?

Comme mentionné plus haut, dans le cas d’une assurance hypothécaire, seul le prêteur est bénéficiaire puisque les prestations ne peuvent servir qu’à rembourser le solde du prêt. Dans le cas d’une assurance vie individuelle, le titulaire du contrat désigne les personnes de son choix comme bénéficiaires qui pourront utiliser les prestations versées au moment du décès comme elles l’entendent. Et il détermine également quel montant il souhaite transmettre.

Si le contrat d’assurance hypothécaire prend fin au remboursement total du prêt en question, la couverture de l’assurance vie temporaire demeure en vigueur si désiré car elle n’est pas reliée directement avec le prêt hypothécaire. Elle peut donc être conservée, renouvelée et même transformée en assurance permanente sans aucune preuve médicale. Pour comprendre plus en détail les différences qui séparent ces deux polices d’assurance, consultez notre article dédié à les comparer.

Dans les deux cas, que vous choisissiez une assurance hypothécaire ou une assurance vie, il s’agit d’un contrat qui vous offre une certaine tranquillité d’esprit, particulièrement si vous avez des personnes à charge et que vous voulez vous assurer que votre bien reste au sein de votre famille si vous étiez amené à disparaître prématurément.

Combien coûte l’assurance vie hypothécaire

Le coût de l’assurance vie hypothécaire dépend de différents facteurs, comme la compagnie d’assurance, le montant du prêt hypothécaire à assurer, l’âge et la santé de l’emprunteur, ainsi que d’autres caractéristiques spécifiques de la police. Par ailleurs, dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de passer un examen de santé. L’assureur vous posera seulement quelques questions. 

Choisir son assureur: banques, caisses ou compagnies d’assurance?

La plupart des banques, caisses ou institutions financières qui accordent des prêts hypothécaires proposent aussi des assurances hypothécaires. La banque ou la caisse qui s’occupe de votre dossier va très certainement vous la présenter. Notez que vous n’avez aucune obligation de souscrire à une assurance hypothécaire avec eux pour que votre demande de prêt soit approuvée.. 

Les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes que si vous souscriviez à un contrat d’assurance vie et invalidité hypothécaire de votre côté, auprès d’une compagnie d’assurance. Par exemple, le fait de souscrire à un contrat personnel est généralement beaucoup plus avantageux en termes de prix puisque les banques et les caisses ajoutent le coût de votre assurance au taux d’intérêt de votre prêt qui est augmenté par surcroît. 

Pour vous aider à choisir votre assureur, utilisez notre outil en ligne pour comparer les produits d’assurance et les assureurs afin de trouver la meilleure solution pour vous, au meilleur prix!

Est-il possible d’annuler son assurance vie hypothécaire?

Dès lors que votre assurance vie hypothécaire est facultative, vous pouvez l’annuler auprès des caisses et des banques sans aucune pénalité avant son terme, à n’importe quel moment durant le contrat, sans besoin de justifier votre décision pour la remplacer par une protection d’assurance individuelle à meilleur coût selon votre réel besoin.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *