Tout savoir sur le renouvellement de votre assurance vie temporaire

Publié le 15 janvier 2024 par Stéphanie Corbeil, ACS
dans : Non classé

SOMMAIRE

  1. Que se passe-t-il à la fin de votre contrat d’assurance vie temporaire?
  2. Rallonger la durée de votre protection temporaire
  3. Transformer son assurance vie temporaire en assurance vie permanente

L’assurance vie temporaire est une police d’assurance qui vous offre une couverture pour une durée spécifique, qui peut aller de 1 an jusqu’à 85 ans. C’est vous qui choisissez la durée de votre contrat d’assurance vie temporaire dès sa souscription. Lorsqu’il arrive à son terme, vous avez la possibilité de le renouveler, de le transformer en police permanente ou de ne pas le reconduire. Dans cet article, apprenez-en davantage sur les modalités et avantages, qu’il s’agisse de le renouveler, de le prolonger ou de le convertir!

Que se passe-t-il à la fin de votre contrat d’assurance vie temporaire?

Lorsque votre contrat d’assurance vie temporaire arrive à son terme, il est automatiquement reconduit pour la même durée que votre contrat initial si vous n’entreprenez aucune démarche. De fait, un renouvellement automatique ne requiert aucune nouvelle preuve d’assurabilité à fournir et il ne vous sera posé aucune question sur votre état de santé. 

Par contre, les renouvellements automatiques se font généralement à un prix assez élevé. Le coût de votre assurance augmente de manière significative, puisque vous n’avez pas l’opportunité de négocier le montant de vos primes et que votre âge est plus avancé. Les compagnies d’assurance considèrent en effet que vous représentez un risque de plus en plus élevé de présenter des soucis de santé au fur et à mesure que vous gagnez en âge. 

Beaucoup de personnes font l’erreur d’«oublier» leur police d’assurance vie temporaire et de pas réaliser qu’elle arrive à son terme. Assurez-vous d’anticiper cette échéance pour ne pas vous laisser surprendre par un renouvellement plus dispendieux que vous ne l’aviez prévu. 

En résumé, votre contrat d’assurance vie temporaire se renouvelle de manière automatique lorsqu’il touche à sa fin, et le montant des primes augmente alors.

Rallonger la durée de votre protection temporaire

Si vous souhaitez prolonger la durée de votre couverture temporaire, vous n’êtes pas contraint d’atteindre et d’attendre le terme de votre assurance vie pour la renouveler. Vous pouvez en réalité choisir d’étendre la durée de votre contrat, et le renouveler par la même occasion, à tout moment. 

Renouveler votre protection de manière anticipée vous permet de réaliser d’importantes économies sur le montant de vos primes si vous êtes encore jeune et vous évitez le coût imposé par le renouvellement automatique. Il n’y a aucune règle en la matière, il vous est tout à fait possible de prolonger votre contrat établi pour une période de 20 ans dès la 3e année de votre police par exemple. Vous gagnez donc 3 années supplémentaires à un meilleur prix que si vous aviez attendu le dernier moment.

Tout comme les renouvellements automatiques, vous n’avez pas besoin de fournir une preuve d’assurabilité si le montant de la protection reste le même. Toutefois, si votre santé globale est plutôt bonne, sachez que souscrire à un nouveau contrat d’assurance vie temporaire avec une preuve de bonne santé vous coûtera normalement moins cher que renouveler votre contrat précédent. 

Enfin, il y a des éléments à connaître et à considérer avant de choisir la durée de votre couverture si vous décidez de l’allonger. Par exemple, si une assurance vie temporaire de 10 ans est généralement plus avantageuse que celle de 5 ans, celle de 20 ans est moins coûteuse que celle de 25 ans; le terme de 25 ans étant souvent associé à l’hypothèque, c’est un produit très demandé et donc, plus onéreux. Prenez le temps de comparer les différents produits et les compagnies d’assurance, mais aussi les coûts des polices qui vous intéressent en fonction de leurs durées. Utilisez notre outil en ligne pour une recherche rapide!

En somme, vous pouvez allonger la durée de votre police d’assurance vie temporaire. La plupart du temps, vous avez la liberté d’entreprendre cette démarche à tout moment durant votre contrat et cela vous fait généralement réaliser des économies sur le coût total de votre protection.

Transformer son assurance vie temporaire en assurance vie permanente

Vous avez également la possibilité, dans la plupart des contrats, de faire évoluer votre assurance vie en assurance vie permanente. Les compagnies d’assurance fixent généralement une période, qu’on appelle fenêtre de conversion, pendant laquelle vous pouvez entreprendre cette transition. Certaines polices n’imposent toutefois pas de condition et peuvent autoriser la conversion à tout moment pendant la durée du contrat.

L’un des avantages à transformer votre assurance vie temporaire en permanente plutôt que de souscrire à un tout nouveau contrat, c’est de pouvoir profiter de tous les bénéfices de cette police sans avoir à passer un examen médical. Le montant des primes sera cependant recalculé, le coût d’une assurance vie permanente étant plus élevé puisqu’elle donne accès à de nombreux produits d’assurances qui ne sont pas inclus dans le cadre d’une assurance temporaire. En effet, en plus de vous offrir une protection à vie et de garantir ainsi à vos bénéficiaires le versement de prestations décès, une police d’assurance vie permanente peut comporter un volet d’épargne et de placement.

En conclusion, la majorité des contrats d’assurance vie temporaire peuvent être transformés en police d’assurance vie permanente, selon certaines conditions propres à chaque compagnie. Pour en savoir plus sur les différences qui séparent le contrat d’assurance vie temporaire d’une police permanente, consultez notre article de blogue dédié à ce sujet.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *