Combien coûte une assurance collective?
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SOMMAIRE
- Qu’est-ce que c’est, l’assurance collective?
- Comment fonctionne la prime d’assurance collective?
- Combien coûte une assurance collective?
- Les facteurs qui influencent le prix de l’assurance
- Assurance collective: le coût des primes pour les membres et l’entreprise
- Entreprises: comment économiser sur le coût de son assurance collective
L’assurance collective fait désormais partie des avantages sociaux largement adoptés par la majorité des entreprises au Québec. C’est un investissement qui leur permet à la fois de contribuer à la santé et au bien-être de leurs employés et d’améliorer leur marque à titre d’employeur de choix. Bien qu’elle soit aujourd’hui incontournable, l’assurance collective fait partie des coûts que les employeurs doivent considérer dans leurs dépenses annuelles. Savez-vous comment est calculé le coût de l’assurance collective? Quel est le prix moyen de la prime en 2024? Comment obtenir les meilleures conditions? On vous explique tout dans cet article!
Qu’est-ce que c’est, l’assurance collective?
L’assurance collective est un régime d’assurance offert par les entreprises au profit de leurs employés et de leur famille. Elle permet aux salariés de ne pas avoir à souscrire à l’assurance obligatoire de la RAMQ et de bénéficier d’une plus large couverture, à un coût généralement plus intéressant. Pour les employeurs, c’est un investissement stratégique pour contribuer au bien-être de leur équipe, fidéliser et attirer les talents, en plus d’optimiser la productivité globale de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance collective, consultez notre guide pratique.
Comment fonctionne la prime d’assurance collective?
L’employeur et l’employé se divisent le coût de l’assurance collective. L’employeur décide du pourcentage de participation qu’il souhaite prendre à sa charge. La plupart des assureurs demandent une contribution minimum de 25% de la part des entreprises, mais elle atteint généralement 50%.
L’ensemble du groupe se partage les risques. La prime à payer par l’employé sera ensuite déterminée selon le type de protection désirée (plan familial, plan conjoint, plan individuel). Le coût est bien entendu un peu plus élevé lorsque l’assurance d’un employé s’étend aux membres admissibles de sa famille, soit le ou la conjoint·e, les enfants mineurs et les enfants de moins de 25 ans qui sont encore aux études.
Combien coûte une assurance collective?
Il existe de nombreuses assurances collectives sur le marché et le coût de chaque assurance peut grandement varier en fonction de différents facteurs. Pour vous aider à estimer le coût que pourrait représenter votre assurance collective, il est nécessaire de prendre en compte tous ces aspects.
Les facteurs qui influencent le prix de l’assurance
Le coût de l’assurance collective est calculé selon un ensemble de facteurs, notamment:
- la démographie des assurés;
- le salaire moyen des employés;
- le type d’industrie dont il s’agit;
- les catégories d’emplois occupés dans l’entreprise;
- et bien entendu, le type de protections et les modalités du contrat.
En effet, un contrat d’assurance collective est modulable en fonction des besoins de chaque entreprise. La seule obligation pour l’employeur, c’est d’offrir une protection au moins équivalente à celle de la RAMQ.
Autrement, les entreprises disposent d’une grande liberté quant aux garanties à inclure dans la police. Le nombre et le type de garanties ont une influence directe sur le coût de l’assurance, sachant que certaines sont plus coûteuses que d’autres. À titre d’exemple, l’assurance voyage est généralement moins chère que les assurances à long terme comme l’assurance vie ou l’assurance maladie grave.
Les clauses du contrat sont aussi des facteurs déterminants pour le prix. Prenons le cas de la franchise, qui varie selon chaque police d’assurance. Si l’employeur décide d’opter pour un contrat avec une faible franchise, le coût des primes pourrait être plus élevé.
Il en va de même pour le facteur de co-assurance. Si le facteur de coassurance est faible (par exemple, l’assureur couvre 90% des coûts et l’assuré 10%), l’assuré prend en charge une plus petite part des coûts après la franchise, ce qui accroît le risque pour l’assureur. Pour le compenser, l’assureur peut augmenter le montant de la prime d’assurance.
Enfin, notez que les primes sont réévaluées annuellement et ajustées si des changements dans l’équipe ont modifié le profil de risque du groupe assuré. Les tendances de l’industrie, l’inflation et les réclamations effectuées durant la période précédente ont également un rôle à jouer sur le taux de prime.
Assurance collective: le coût des primes pour les membres et l’entreprise
Il va sans dire que la prime annuelle dépend des besoins et des choix de chaque entreprise. Toutefois, selon les tendances du marché actuel, voici quelques exemples pour vous donner une idée de ce que cela peut représenter.
En moyenne, le prix annuel d’un régime d’assurance collective varie entre 1500$ et 4000$, pour chaque employé. Ce coût est ensuite partagé entre l’entreprise et ses membres.
La prime annuelle moyenne payable par l’employé oscille entre 700$ et 900$ par année. Elle varie selon le coût de l’assurance et la part de participation de l’employeur. Pour une assurance familiale, il faudra compter entre 1400 et 1800$ par an, tout dépendant du nombre de membres à assurer dans la famille.
Et du côté des employeurs? Le coût moyen d’une assurance collective pour les entreprises au Québec représente entre 15 et 30% de leur masse salariale. Gardez en tête que la prime d’assurance collective est déductible d’impôts pour l’entreprise.
Entreprises: comment économiser sur le coût de son assurance collective
Parvenir à réduire le coût de l’assurance collective sans compromettre la qualité des bénéfices offerts aux employés peut s’avérer être un défi pour les entreprises. Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider:
- Évaluer les besoins réels de vos employés pour supprimer les couvertures sous-utilisées et privilégier les protections qui leur sont essentielles. Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique: comment choisir la meilleure assurance collective pour sa PME?
- Investir dans des programmes de bien-être, pour réduire les coûts à long terme.
- Envisager des plans avec des franchises un peu plus élevées ou quand c’est possible, opter pour des franchises modulables.
- Mettre en concurrence différents assureurs, pour comparer plus facilement les prix et protections.
- Si vous avez déjà un fournisseur, vous devez également vous assurer qu’il est toujours le plus compétitif.
C’est essentiel d’opter pour une assurance collective basée sur les critères qui comptent le plus pour vous afin d’offrir les meilleures protections à vos employés, tout en respectant votre budget. Utilisez notre comparateur de primes en ligne pour simplifier vos recherches et obtenir les meilleurs prix! Vous aurez ainsi un meilleur regard sur la variété de produits d’assurances disponibles sur le marché.