Assurer ses parents pour se créer un héritage par le biais de l’assurance vie

Publié le 2 janvier 2024 par Stéphanie Corbeil, ACS
dans : Non classé

Souscrire à une assurance vie permet à toute la famille de voir venir l’avenir et de profiter de nombreux avantages. Si ce n’est pas encore le cas, c’est important en tant qu’enfants et/ou potentiels bénéficiaires de faire la démarche d’assurer ses parents pour protéger leur héritage et leur tranquillité d’esprit. Et c’est un excellent moyen de leur permettre d’épargner à l’abri de l’impôt. Comment ça marche? On vous en dit plus!

Qu’est-ce que c’est, une assurance vie héritage? 

L’assurance vie octroie une sécurité financière aux bénéficiaires désignés dans le contrat. En cas de décès de l’assuré, qu’il soit accidentel ou non, les bénéficiaires reçoivent le montant de l’assurance. 

Il n’y a pas que l’assuré qui peut ouvrir un contrat. Avec son accord, ses enfants ou autres bénéficiaires ont la possibilité de souscrire une assurance vie sur la tête du parent concerné et participer ainsi tous ensemble au paiement de la prime. Elle devient alors une forme d’héritage, comme nous allons le voir au travers des avantages.

Prenez note que si vous optez pour une assurance vie permanente, les primes restent fixes tout au long du contrat. C’est alors d’autant plus important de souscrire tôt à l’assurance vie, quand l’état de santé de l’assuré est encore bon et permet de bénéficier de primes avantageuses. Utilisez dès maintenant et sans engagement notre logiciel de comparaison pour obtenir une soumission en ligne et le meilleur prix sur votre assurance vie dépendamment de vos besoins! 

Quels en sont les avantages?

L’assurance vie octroie à l’assuré la perspective de placer sa famille à l’abri, et une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix. En plus d’aider ses proches à couvrir tous les frais reliés au décès, le montant de l’assurance peut permettre d’accompagner les bénéficiaires comme l’assuré tout au long de leur vie. Quand vient le moment de la retraite, les parents peuvent profiter pleinement de l’argent mis de côté sans avoir à se soucier de ne rien laisser pour les enfants.

Vous pouvez en effet vous représenter l’assurance vie comme une enveloppe qui permet de réserver une certaine somme pour financer différents projets, comme une mise de fonds pour un achat immobilier, les études des enfants, un mariage ou même percevoir des revenus complémentaires à sa retraite. L’assurance vie peut aussi se révéler très utile pour répondre à une situation imprévue. 

Les bénéficiaires inscrits au contrat reçoivent le capital décès très rapidement, sans devoir attendre la succession, dans un délai de seulement un mois. La police d’assurance peut en effet inclure une protection qui place les prestations à l’abri des créanciers. Ces dernières ne sont pas des revenus imposables, il s’agit d’un montant qui reviendra quoi qu’il en soit à ses bénéficiaires.

C’est un contrat extrêmement souple. Vous pouvez choisir des primes sur une période de 10 ans, 15 ans ou même 30 ans si vous le souhaitez. Vous pouvez voir la police d’assurance vie comme un investissement et sélectionner des options de placements pour faire fructifier l’argent de l’assuré et augmenter le montant de l’assurance. Et à tout moment, s’il a besoin de liquide, l’assuré peut racheter une partie de la valeur de son contrat.

L’assurance vie présente donc de nombreux avantages, à la fois pour l’assuré que ses bénéficiaires.

Qui sont les bénéficiaires en cas de décès? 

Le contrat d’assurance vie offre la possibilité de désigner un ou plusieurs bénéficiaires, quel que soit le lien qui unit l’assuré à ces personnes. Si aucun bénéficiaire n’est stipulé au contrat, le montant de la police sera partagé entre les héritiers légaux de l’assuré décédé. 

On distingue deux types de bénéficiaires, «révocables» ou «irrévocables». Les premiers peuvent être ajoutés ou retirés du contrat à tout moment, à l’inverse des seconds, dont l’autorisation est nécessaire avant toute modification. 

Le montant de l’assurance vie est-il imposable?

L’atout majeur de ce type de contrat d’assurance! En plus d’échapper aux droits de succession, l’assurance vie permanente est libre d’impôt. Dès lors qu’ils sont nommés dans la police d’assurance, les bénéficiaires au contrat reçoivent un montant non imposable au moment du décès de l’assuré. Ce dernier a donc la certitude de léguer un héritage et de faire perdurer le patrimoine qu’il a bâti tout au long de sa vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *